Photos : Marie Stefani

Catherine May Atlani crée les BALLETS DE LA CITE en 1968 . Un prix à Bagnolet en 1969, une implantation en Normandie près de Rouen en 1976 jusqu’en 1985, date de création du CAFE de la DANSE à Paris. Les Ballets de la Cité vivront jusqu’en 1990 . 22 années avec une activité très dense : créations, tournées, enseignement, formation de danseurs professionnels…….Une cinquantaine de créations, des collaborations avec des danseurs, des musiciens, des auteurs. Elle travaille déjà pour ses créations sur le Corps et la Voix…C’est le commencement disent les journalistes, : »des danseurs qui parlent… ». Ses échanges avec des auteurs comme Andrée Chedid, Eric Sarner, Claude Maillard, Françoise Clédat nourrissent une création autre où le geste, le son, les mots font partie intégrante du corps en mouvement.

2013 :

Elle clôturera les Ballets de la Cité en dansant seule « Voyage Mémoire » ; elle le reprendra en 2013 avec la danseuse Maya Eymeri. Ce spectacle est toujours en tournée….

2019/20 :

Elle crée en Avril 2018 un spectacle autour d’une partie de l’œuvre d’Andrée Chedid : « Andrée Chedid, les mots, le corps les vies » avec la comédienne Valérie Blanchon et la danseuse Isabelle Maurel. Ce spectacle sera repris à Paris pour la saison 2019/2020 ;

Photos : Marie Stefani

En projet :

Une comédie musicale pour enfants…