MA PASSION

la biographie de Catherine May Atlani

Photos : Céline Nieszawer

« retrouver le sens du mouvement,
du souffle et du son,
en créant un nouveau langage du corps. »

Catherine MAY ATLANI naît à Alger en 1946 ; au bout d’une année sa famille s’installe à Paris .
Elle apprend dés son plus jeune âge le piano avec une femme pianiste Evelyne Hubler qui lui a transmis sa passion et la danse chez Irène Popard( sa tante était danseuse chez Irène Popard avant la guerre).
Elle obtient un prix d’interprétation pour le piano mais ne souhaite pas être concertiste ; elle décide de danser et à 21 ans elle obtient un prix pour sa compagnie LES BALLETS DE LA CITE au premier concours de BAGNOLET .
Parallèllement à sa carrière de chorégraphe elle mène des recherches autour des liens existants entre le corps et la voix, les mouvements, les gestes du corps et la circulations des sons. Elle crée une technique pour la Danse : »la danse vocale » et une pour le chant : »le chant fondamental ». En 2018, elle regroupe toutes ses recherches avec LE CORPS EN CERCLE , technique qu’elle utilise pour la danse, le chant et les postures du corps.
A partir de 1995, elle crée de nombreuse pièces pour piano pour accompagner des comédiens.
En 2010, elle crée l’ensemble vocal LE CHŒUR ALPHA pour lequel elle écrit des POLYPHONIES pour voix et cordes. Cet ensemble comprend des chanteurs, des musiciens(violons et violoncelles) et des danseurs.
C’est en même temps sa compagnie et son « laboratoire » pour toutes ses nouvelles productions.
En 2017 elle crée des musiques pour piano , violoncelle et voix.
En 2018 elle joue également seule, en concert, au piano.